Feel Music

Des notes sur la musique

Découvrez le monde des cordes de guitare

La guitare est un instrument de musique donnant un son particulièrement mélodieuse. Pour produire un son acoustique impeccable, la corde de guitare est le principal élément à choisir avec soin. Chaque instrument de musique ne peut être joué sans la corde. Cette dernière est très importante dans son rôle d’arrangeur de son. C’est d’ailleurs le son engendré par la corde qui provoque un côté musique à cet instrument. En effet, la corde de la guitare doit être triée sur le volet pour produire une sonorité harmonieuse. Des procédés sont à suivre pour concevoir ces fameuses cordes de guitare. Nombreuses sont les marques de renom internationales en terme de conception de corde guitare. Ces marques sont des références pour les amateurs de l’instrument de guitare. Le montage et le matériau des cordes différencie les guitares classiques et les guitares folk et électrique.

Les marques de références de corde de guitare

Nombreuses sont les marques de corde guitare qui sont reconnues pour leur qualité exceptionnelle. En effet, D’addario est mondialement reconnu pour sa production de corde de guitare des plus particulières. Pour concevoir les cordes de guitare, la grande marque à miser sur l’innovation pour donner une valeur à la qualité de sa production. Son produit phare est la corde de guitare acoustique spécialement ajustée pour donner un son particulièrement mélodieux. La marque est parmi ceux qui produisent des jeux de cordes à tension normale. Les cordes aigües de chez D’addario sont rectifiées au laser pour avoir un parfait diamètre. D’ailleurs, les graves sont conçus en cuivre plaqué argenté emballé sur une âme en nylon multifilament. L’excellente projection est due à la composition hors norme des cordes du groupe.

logo-labella

Par ailleurs, la marque La Bella est l’un des concurrents de ce dernier en terme de conception de guitare et par conséquent de ses cordes. Ainsi, La Bella est une des références pour les guitaristes. Elle expose une large gamme de corde pour attirer l’attention de sa clientèle notamment des cordes de guitare classique. Les techniciens du groupe sont classés parmi les plus ingénieux en terme d’innovation et de créativité pour donner accès à un son plus authentique. Pour fidéliser ses clients, les ingénieurs de chez La Bella travaillent un par un sur toutes les cordes de guitare. La marque impose son style dans les cordes de guitares classiques pour rester aux premiers rangs en tant que producteur de cordes de guitare. Grâce aux divers parmètres étudiés avec soin par les ingénieurs du groupe, les sons projetés par les cordes font rêver les joueurs de guitares classiques. La grande marque Knobloch est également classé parmi les trois grands acteurs en terme de production de cordes que ce soit des classiques ou des folks. Elle donne la chance aux adeptes de l’instrument de musique de jouer des morceaux et des assemblages d’accord particulièrement authentiques. Pour répondre aux attentes des guitaristes, le groupe ne cesse d’inventer de nouvelle génération de cordes de guitares acoustiques tout en prenant en compte les matériaux avec lesquels le fil et l’âme de la corde est faite. De ce fait, la projection est quasi parfaite grâce aux ajustements faits par les experts de chez Knobloch. La robustesse et la résistance des cordes provenant de la société sont les principaux atouts de ses jeux de cordes. D’ailleurs, elles s’adaptent facilement à l’instrument de musique afin qu’il puisse ressortir des notes acoustiques de rêve.

Les procédés de fabrication des cordes

Pour concevoir une corde de guitare quasi parfaite, les procédés à suivre sont compliqués. En effet, pour la fabrication de corde de guitare des démarches sont à suivre consciencieusement. Avant toute chose, tous les matériaux sont analysés et testés par les experts en la matière pour garantir la qualité des cordes conçues. La première étape consiste à faire des tests de résistance à la transaction de la corde. Pour ce faire, une machine mesure l’élongation et la force du câble d’entourage de l’âme de la corde de guitare. Ensuite, un test de torsion est soumis au câble d’entourage afin de mesurer la capacité du fil à se tordre et définir la limite à laquelle l’âme de la guitare se casse. Les fils d’entourage de l’âme de la guitare qui ont été testés sont ceux qui sont sélectionnés pour fabriquer la corde de guitare. La fabrication proprement commence suite à ces divers tests. De ce fait, une machine trie les embouts et sélectionne ceux qui sont de bonne taille. Après, les embouts des cordes de guitare sélectionnés sont assemblés avec le câble grâce à une machine, et serviront d’âme de corde de guitare. Ensuite, le câble est entouré autour de l’embout de la corde. Ces deux éléments, le fil et son embout sont placés sur un enrouleur pour ajouter le câble d’entourage de la corde de guitare. Dès lors, les cordes de guitare sont stockées ensemble suivant leur taille avant d’être emballées dans des boites de distribution.

Cordes de guitare classique et folk

Les guitares ayant des cordes folk ou classique  considérées et nommées comme guitare acoustique. En d’autres termes, les sons qu’ils donnent sont tous authentiques. Contrairement aux guitares électriques qui doivent être branchées à d’autres appareils comme un amplificateur, les guitares acoustiques se jouent et donnent un son original quand il est utilisé sans l’aide d’amplificateur. De ce fait, le son procuré par les cordes des guitares acoustiques est complètement naturel. Néanmoins, les sons aigus et bas provenant des cordes de guitares sont les paramètres déterminant la différence entre la corde de guitare classique et le folk. En effet, la guitare classique produit un son plus rond, plus doux et plus chaud. Ces particularités sont dues à la composition de la corde des guitares classiques. Ainsi, l’âme de la guitare espagnole est conçue avec des matériaux triés sur le volet pour pouvoir procurer un accord de basse et d’aigus légendaire. Par le biais des particularités et des compositions de sa corde, les guitares classiques arrivent à ressortir des morceaux et des sons extrêmement authentiques. Par contre, la guitare folk a un son plus métallique, plus claquant et plus froid. Si vous avez besoin d’aide pour choisir vos cordes, nous vous invitons à suivre ce guide sur le choix des cordes de guitare.
De ce fait, les guitaristes jouent et optent pour les guitares folk pour garantir la mélancolie du morceau qui va être joué avec la guitare. Les six cordes métalliques du folk lui offrent une accessibilité à une musique plus attrayante. D’ailleurs, les cordes du folk ont une âme d’acier englobé par un fil de métal. Cette caractéristique fait de lui la guitare la plus naturelle donnant une sonorité plutôt fraiche. Les cordes de ces guitares ont toutes leurs particularités et le choix entre eux dépend surtout des musiques et des sons que veulent ressortir les amateurs ou les professionnels de guitare lorsqu’il y prend son plaisir. De plus, ces deux genres de cordes ne peuvent être délibérés que par la beauté de la mélodie qu’elle produit.

Les matériaux de fabrication de cordes de guitare

cordes de guitare phosphore bronze

Cordes de guitare phosphore bronze La Bella 7GPM

La corde de guitare est l’élément composant le plus important de la guitare. En effet, l’instrument de musique ne peut émettre et produire des sons dans le cas où les cordes de la guitare sont absentes. Par ailleurs, la variété des sons obtenus dépend des matériaux avec lesquels les cordes sont conçues. Ainsi, les cordes de guitare sont conçues à partir de divers matériaux que ce soit pour le filetage ou l’âme de cet instrument de musique. Les six cordes de la guitare sont fondamentales pour donner un plaisir aux joueurs de guitare. D’ailleurs, les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées garantissent l’élasticité, la résistance et la robustesse des cordes de la guitare. En outre, les principaux matériaux de fabrication des cordes sont les bronzes et le nylon. Ces constituants devront être spécialement ajustés pour produire des sons particulièrement corrects. Le nylon et le carbone sont d’autres composants qui sont célèbres en terme de cordes de guitare acoustique. Ces éléments seront utilisés pour recouvrir l’âme et le filetage des cordes. D’ailleurs, le nylon est la matière première qui offre à la guitare classique son nom de guitare espagnole. En effet, les guitaristes arrivent à jouer des morceaux de flamenco grâce à la spécificité du nylon qui permet à la guitare de produire des sons claquants. L’acier est également un élément qui ne reste pas indifférent lors de la fabrication des filetages des cordes de l’instrument de musique. Par ailleurs, les personnes ne l’entendent pas souvent, mais les adeptes des guitares savent que sans le phosphore bronze, la guitare ne pourra pas produire un son remarquable et que surtout les cordes de guitare seront moins protégées contre la transpiration et la corrosion. Ainsi, les cordes de guitare contiennent un pourcentage de phosphore bronze est mélangé aux autres éléments pour concevoir la parfaite corde. Pour couronner le tout, la soie et l’acier sont des matériaux composants les cordes de guitare classique.