Le carillon, un instrument oublié

Le carillon, un instrument oublié

Le carillon c’est surtout une histoire d’amour entre les cloches et les nordistes, les « chtis » savent de quoi je parle. En effet bon nombres de beffrois sont équipés de carillons, il en existe même un mobile ( voir vidéo ci dessous ).

Le nord sans carillons perdrai de son identité !

Le carillon suspendu

carillon-suspenduSouvent connu sous le nom de « wind chime », ce sont de petits tubes en bois ou en métal qui s’entrechoquent au grè du vent, et créent une agréable petite musique zen, en fonction des éléments naturels.

Il est la plupart du temps vendu dans des boutiques bio ou de nature, type « nature et découvertes ». Il ne permet pas à proprement parler de faire de la musique, à contrario du carillon du nord ( le vrai ), ou la percussion des cloches est pré programmée, ou bien jouée en temps réel par un musicien.

Le carillon électronique

Rien à voir avec un instrument, mais nous nous devions de le présenter, ce dispositif remplace les anciennes sonnettes de portes d’entrées, les nouveaux modèles de carillon sans fil ( ex http://www.scs-laboutique.com/carillon+1/carillon+filaire+sans+fil/Carillon+sans+fil ) proposent de plus en plus d’options, certains permettent même d’enregistrer votre propre sonnerie, ou d’y placer un mp3 en guise de sonnerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *